Contrairement à une idée reçue, l’échangisme n’est pas le seul apanage des amateurs de SM. Cette pratique libertine gagne du terrain, et plaît autant aux hommes qu’aux femmes. Voici ce qu’il faut savoir sur ce mode de vie.

L’échangisme, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’échangisme tourne autour de l’échange de partenaires sexuels. Depuis les années 50, les couples qui s’y adonnent trouvent de nouveaux partenaires dans des clubs fermés. Les révolutions du web ont largement facilité les recherches ! Certains sites échangistes sont classés dans le top 10 des meilleurs sites de rencontres coquines en France. La pratique place les désirs des différents partenaires sexuels au centre des rencontres.

L’objectif est de varier les rapports intimes, avec l’accord des partenaires. Cette condition est indispensable pour qu’une relation libertine puisse fonctionner. L’approbation des partenaires permet d’expérimenter sans générer de frustrations. L’échangisme se base des notions de respect de l’autre, mais aussi sur une éthique liée au plaisir sexuel.

Pourquoi l’échangisme séduit-il ?

L’échangisme gagne en popularité. En France, les couples y ont recours pour redonner du peps à la vie commune. Il permet aussi de sortir de la routine, et de combler les désirs communs de libertinage.

Pimenter sa vie sexuelle, tenter de nouvelles expériences, s’ouvrir à de nouvelles sensations… l’échangisme peut servir plusieurs objectifs. Il revêt aussi différentes formes. Pour les uns, les échanges seront purement sexuels. Pour d’autres, ils se résumeront à du voyeurisme. Cette pratique coquine n’impose rien ! Vous avez la possibilité de participer si vous en avez envie, ou tout simplement de profiter du spectacle.

Comment rencontrer d’autres échangistes ?

En France, les clubs échangistes accueillent des libertins en pleine initiation. L’ambiance de ces endroits est propice à la discussion. Ces clubs proposent des cadres agréables où les échangistes apprennent à se connaître.

Ces endroits favorisent la création de liens socio-sexuels qui constituent les bases de la pratique. Coin bar, piste de danse… les clubs échangistes sont très similaires aux boîtes de nuit classiques. Ils se démarquent cependant en proposant des spots coquins.

Ces coins particuliers peuvent être privatisés pour flirter, ou pour avoir des relations intimes. Ces spots permettent aux couples de pratiquer l’échangisme, sans forcément s’engager dans de longues discussions.

Depuis quelques années, il est plus simple de trouver des partenaires sur les sites de rencontre. Le choix est plus large, et permet de personnaliser les critères de recherches. Les couples aux attentes particulières privilégieront ces sites pour leur facilité d’utilisation. Les sites de rencontre offrent aussi la diversité, et vous inciteront à revoir vos exigences à la hausse.

Quelles règles instaurer pour l’échangisme ?

Comme toute pratique sexuelle, l’échangisme demande le consentement de chaque partenaire. Si les relations sexuelles sont sans lendemain, elles doivent se dérouler dans le respect des autres participants.

Cette notion fonctionne uniquement si elle n’entraîne pas une remise en question de votre couple. Chaque partie doit aussi profiter pleinement de ces plaisirs partagés. L’échangisme ne doit pas être vécu comme une obligation par l’un ou par l’autre. La présence de votre conjoint doit être rassurante. Attention à ne pratiquer que dans des endroits intimes, et à vous protéger.

Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.