La question piège : l’amitié entre un homme et une femme est-elle réellement possible ?

L’amitié homme/femme, mythe ou réalité ?

Je pense que tout le monde c’est posé cette question : l’amitié homme/femme, ça existe ? Les opinions sont mitigées. Il y a ceux qui pensent décidément que c’est possible, ceux qui pensent fermement que ça ne l’est pas et ceux qui, comme moi, pensent que ça dépend. Si vous doutez, laissez-moi vous poser une question. Une femme gay peut-elle être ami avec un homme, qu’il soit gay ou hétéro ? Pour beaucoup d’entre vous la réponse semble évidente : Oui. Alors oui, l’amitié homme-femme est possible. Ce n’est pas une question de sexe, mais belle et bien de sexualité. Peut-on être ami avec quelqu’un dont le genre nous attire ?

L’amitié, c’est quoi en fait ?

Bonne question. Voilà la définition du Larousse à ce propos : “Sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre” C’est vague l’amitié, non ? C’est compliqué à décrire. L’amour que vous éprouvez pour votre famille, vos amis, vos amours, est-ce que vous arrivez à les distinguer très clairement ? Bien sûr, on ne les aime pas de la même manière, mais avouez que c’est très proche. Mais alors, qu’est-ce qui différencie l’amour de l’amitié ?

  • La drague : Quand l’amour né, on a une envie de plaire particulière. On a envie de voir un reflet positif de nous-même dans le regard de l’autre. Ça peut être très puissant et particulier. On retrouve ça aussi dans l’amitié. On a envie que nos amis nous estiment. On veut qu’il ait une image positive de nous. On a besoin de leur plaire, tout simplement. Quand on rencontre quelqu’un qui nous intéresse amicalement, on cherche à se présenter sous son meilleur jour, on lui sourit. On lui envoie des signes qui veulent dire “viens on devient pote”. On pourrait appeler ça du flirt amical, mais ça reste du flirt.
  • Être à deux : Il arrive qu’on puisse se sentir très seul lorsqu’on est célibataire. Ce qu’il y a de formidable quand on est en couple, c’est de se sentir à deux contre le reste du monde. On ne peut être seul, il y a cette personne qui vous comprend et vous soulage. Est-ce qu’on ne retrouve pas ça dans l’amitié également ? Célibataire ou en couple, si vous êtes avec votre meilleur ami, vous vous sentez seul et désemparé ? Il ne vous comprend pas et ne vous soulage pas ?
  • Attirance et rapports sexuels : Pour beaucoup de gens, c’est ce point-là qui sépare l’amour de l’amitié : ils n’ont aucune envie de coucher avec leurs amis. Pour d’autres, ça va être plus compliqué. Dans leurs amis se trouvent peut-être un ou plusieurs plans Q pour qui ils n’éprouvent aucun sentiment amoureux. Pour eux, la différence peut être très claire entre attirance amoureuse et attirance sexuelle. Pour certain, pas du tout.

Au final, ça existe ?

En fait, je pense que ce sont des questions personnelles. Comment vis-tu ta sexualité ? Ton rapport à ton corps ? Et celui des autres ? Il n’y aucune réponse universelle. Ça dépend de qui tu es. Prenons deux cas de figure :

  • Si tu es en permanence dans la drague, que tu te sens seul même lorsque tu es avec tes amis les plus proches, que ton rapport à ton corps et à celui des autres est encore très maladroit, alors il y a de grande chance pour que lorsque tu rencontres quelqu’un pour la première fois tu la vois d’abord comme une “cible” potentielle. Effectivement, c’est compliqué de devenir ami dans ce cas-là. La personne est déjà rangée dans une case, la relation va être difficile à faire évoluer.
  • Si tu as suffisamment confiance en toi pour ne pas avoir besoin de plaire aux autres, que tes amis peuvent t’apporter le soutien dont tu as besoin, que tu as un rapport positif avec ton corps et que tu as compris la place du corps d’autrui, alors quand tu rencontres quelqu’un pour la première fois, tu le vois comme une personne à part entière. Il n’est pas rangé dans une case, la relation peut donc évoluer de différentes manières.

La plupart des personnes se trouvent entre ses deux extrêmes. Tout est une question de dosage. La question que tu dois te poser est : Est-ce que, moi, je m’en sens capable ?