La peur, le stress, et l’anxiété ; tant de maux qui vous envahissent rien qu’à penser que vous êtes sur le point d’avouer vos sentiments. Votre mal à l’aise est bien compréhensible, mais vous allez devoir surmonter tout ça et aller de l’avant. Voici trois principales étapes pour faire une bonne déclaration d’amour.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien imaginer votre future avec la personne dont vous rêvez. Assurez-vous que les sentiments soient réciproques. Si ce n’est pas le cas, vous devez être prudent. Peut-être que vous êtes amoureux d’une personne qui vous considère comme un(e) ami(e). Ne vous attendez donc forcément pas à une réponse favorable.

Êtes-vous vraiment amoureux, ou est-ce juste de la considération ? C’est des questions importantes à se poser avant de commencer cette nouvelle aventure. Les personnes qui n’ont jamais été amoureuses ont parfois du mal à cerner la différence entre l’amour et les autres ressentis. Soyez donc sûr de ce que vous ressentez.

Lorsque vous avouez votre amour à quelqu’un, vous franchissez une grande étape. Cette personne pourrait s’attacher à vous et vous aimez réellement aussi. Vous pouvez donc lui faire mal si vous décidez un jour de rompre. Ne déclarez donc pas que vous êtes amoureux juste pour un jeu.

Aussi, n’allez pas trop vite. Il serait maladroit de se présenter devant la personne et d’avouer tout d’un coup « je t’aime ». Être sûr d’aimer cette personne vous permettrait de trouver le moyen idéal de le lui avouer. Vous pourriez commencer par lui dire les choses que vous appréciez véritablement chez cette dernière.

Choisissez le lieu idéal

Le choix du lieu est une étape importante. Il a un impact significatif sur l’effet de votre déclaration d’amour. Dénichez un endroit confortable et surtout calme. Un parc ou un restaurant pourrait être parfait. Ce qui compte après tout, c’est que vous vous y sentez bien. Il faudra donc tenir compte des préférences de votre conjoint.

Cet instant doit être mémorable pour vous deux. Alors, prenez toutes les dispositions pour le rendre magique. Le moment propice pour votre déclaration n’est pas forcément la première minute de votre rencontre. Prenez le temps de faire une balade, de manger quelque chose ou encore de visiter un lieu avant le moment ultime.

Les déclarations en public paraissent souvent très émouvantes et romantiques. Mais n’optez pas pour ce choix seulement si vous êtes sûr que votre partenaire dira oui. Dans le cas contraire, ce dernier serait contrarié. Le mieux serait d’aller dans un endroit où vous serez seul. Ainsi, la personne serait libre de vous répondre comme il l’entend.

Prenez aussi le temps de préparer votre déclaration. Ceci pourrait dépendre du lieu de la rencontre. Une déclaration par écrit est aussi envisageable selon les circonstances. Rappelez-vous que vous devez capter l’attention de l’élu de votre cœur. Optez donc pour un endroit où il ne serait pas trop distrait.

Passez à l’action

Enfin le moment tant attendu, soyez détendu et fixez votre partenaire. Regarder la personne dans les yeux permet de capter son attention et de prouver votre sincérité. Cette position vous permettrait également de mieux comprendre la réaction de celui-ci/celle-ci. Faites votre déclaration en restant surtout, simple et authentique.

Après cette étape, restez patient et laissez-lui le temps de parler. Si elle avoue qu’elle vous aime aussi, il serait possible d’envisager autre chose. Vous pourriez peut-être l’embrasser afin d’immortaliser ce souvenir. C’est un geste qu’il/elle apprécierait en cas de sentiment réciproque.

Parfois, il est bien raisonnable de s’attendre à ce que le partenaire demande un peu de temps pour réfléchir. C’est déjà bon signe. Dans le pire des cas, il/elle vous répondrait simplement non. Surtout, ne vous énervez pas si vous n’avez pas la réaction escomptée. Quel que soit ce qui se passera, soyez fière de vous et optimiste. Cette personne pourrait changer d’avis, mais n’insister surtout pas trop.