La séparation amoureuse est une chose très difficile à traverser. Après avoir tout donné dans cette relation : temps, amour et énergie… la perte et la douleur peuvent être insupportables. Face à cette situation, on a tendance à commettre des erreurs pour atténuer ces sentiments de mal. Force est d’admettre qu’une rupture est très difficile à vivre, mais voici les choses à ne jamais faire. Pensez également à lire Mettre du piment dans votre vie sexuelle avec des rencontres coquines.

Tout ce que vous ne devrez pas faire après une séparation amoureuse

Tenter de le croiser : Vous étiez ensemble pendant des mois ou des années, et vous savez exactement l’emploi du temps quotidien de votre ex. Vous savez à quelle heure il part de la maison, à quelle heure il rentre, dans quel restaurant il mange, dans quel bar il se retrouve avec ses amis, où il va pour faire les courses, où est son coiffeur… mais ne cherchez même pas à le croiser, à faire en sorte que vous tombiez sur lui par hasard. Même si c’est un comportement naturel afin de conserver le lien, ce n’est pas bon, car ça ne fait retarder votre reconstruction. Quand l’envie vous prend de le voir, portez toute votre attention sur une activité qui vous passionne, et après quelque temps, vous serez fière de ne pas avoir flanché…

Lui demander de revenir : Oui, vous souffrez de son absence, tout ce que vous faites rappelle votre ex, mais la pire erreur que vous puissiez faire est de le supplier de revenir dans votre vie. C’est pathétique, ce n’est pas sexy, et vous allez passer pour une désespérée sans amour-propre. S’il a décidé de rompre, respectez sa décision, s’il veut revenir, il reviendra, mais ne lui courrez pas après en lui envoyant des tonnes messages, en inondant sa boîte vocale, en cherchant toutes les raisons de contact… Vous lui montrez que vous ne pouvez pas vivre sans lui. De plus, si vous faites ça, le rejet sera encore plus dur, et il n’aura plus aucun respect pour vous.

aménager ensembleRester amis : Vous pourrez tenter de garder le contact avec votre ex pour fuir le vide qu’il a laissé dans votre vie, vous vous persuadez que c’est mieux que rien, mais c’est une mauvaise idée, surtout si vous êtes encore amoureuse de lui. Vous pourrez analyser ses comportements afin de voir s’il va revenir ou s’il fréquente une autre, vous vous infligez une grande torture, et ça ne vous aide pas à guérir. Vous serez dans une relation suivant ses conditions, et vous renoncerez à votre estime de vous, à votre pouvoir et à votre dignité. D’ailleurs, s’il vous a largué, pour lui, rester ami est un moyen d’essayer de se sentir moins coupable de la peine qu’il vous a causé.

Parler tout le temps de votre ex : Vider votre sac est une chose, mais parler de votre ex constamment durant des semaines, c’est autre. Vous n’arriverez pas à passer à autre chose si vous nourrissez une obsession pour votre ex, et ça vous éloignera également de vos amis. Si vous ressentez le besoin de parler de votre passé, ayez un journal intime ou suivez une thérapie. La séparation n’est pas la fin du monde, même si vous êtes anéantie, travaillez sur vous pour vous aimer assez pour vous faire confiance.

Déménager : Après une rupture amoureuse, changer d’environnement pendant quelques jours fait beaucoup de bien, mais déménager dans une autre ville ou partir à l’autre bout du monde est excessif. Pendant cette période difficile, vous avez besoin de vos amis et de bases stables dans votre vie. En larguant les amarres, vous risquez de partir à la dérive. De même, démissionner est une très mauvaise idée si votre ex est un de vos collègues de bureau. Le mieux à faire est de réapprendre à vivre normalement et doucement.

Changer de coiffure : Parce qu’il vous a quitté, et sur un coup de tête, vous voulez absolument changer de coiffure. Vous désirez couper votre belle chevelure qu’il aime tant. Mais est-ce que vous êtes vraiment sûre de ne pas regretter cette décision d’ici quelques jours ou semaines ? Que vous êtes tenté d’adopter la boule à zéro, de teindre vos cheveux en rose, de choisir une coupe garçon… attendez que vous ayez l’esprit clair avant de le faire.